Les questions des parents

Comment se passe l'inscription à la colonie de vacances ?

Gocolo est un organisateur de colonie de vacances 100% digital. Nous n’imprimons pas de catalogue et n’envoyons aucun document « papier ». Chez nous tout le processus d’inscription est digitalisé et la communication se fait via votre espace parent et par email.

Mais rassurez-vous il y a tout de même de vraies personnes derrière tout ça et c’est pourquoi vous pouvez nous contacter par téléphone également.

Pour effectuer une inscription sur un de nos séjours il faut vous rendre sur la page qui présente le séjour qui vous intéresse puis cliquez sur « s’inscrire » pour pouvoir ajouter le séjour dans votre panier. La suite se déroule comme sur n’importe quel site de vente en ligne traditionnel.

A la fin de votre inscription votre commande et vos séjours s’afficheront dans votre espace parent. Vous pourrez y retrouver les documents et informations spécifiques à celui-ci.

Peut-on régler la colonie en plusieurs mensualités ?

Il est possible de régler en plusieurs mensualités (jusqu'à six) mais la totalité du séjour doit être acquittée un mois avant l'arrivée de l'enfant. Prévoyez de vous inscrire 6 mois avant, cela vous permettra d'étaler le paiement au maximum et vous pourrez toujours changer de dates ou de thèmes (dans la limite des places disponibles) plus tard.

Nous avons également mis en place un paiement par carte bleue qui permet de régler en une, deux ou trois fois sur notre site internet.

Quelles aides existe-t-il pour financer la colonie de vacances de mon enfant ?

En France il existe plusieurs aides permettant d’envoyer son enfant en colonie de vacances. Toutes dépendent de votre situation personnelle. Pour plus d’informations nous avons fait un article concernant le départ en colonie de vacances avec VACAF ainsi qu’un autre qui répertorie l’ensemble des aides au départ en colo.

Qui s'occupe de nos enfants ?

Sur chacun de nos centres il y a de nombreuses personnes qui s’occupent de vos enfants tout au long du séjour. Elles sont reparties en quatre catégories :

L’équipe d’animation composée d’animateur BAFA. Ce sont eux qui gèrent la vie quotidienne (repas, veillées, animation, transport….).

L’équipe des intervenants composés des animateurs spécialisés dans les thématiques que nous proposons. Ils animent et encadrent les ateliers tout au long de la journée.

L’équipe technique composée d’un chef et de commis de cuisine ainsi que de personnel technique. Leur rôle est de préparer de bon repas et de maintenir le centre propre tout au long du séjour.

Et bien entendu l’équipe de direction composée du grand chef : le directeur du centre, mais aussi de 3 adjoints de direction ainsi que de deux assistants sanitaires. Ils agissent en tant que coordinateur de l’ensemble du personnel afin de garantir le bon déroulement des séjours.

Quelle colonie de vacances choisir ?

Pour faire le bon choix parmi notre sélection de colonie de vacances, associez votre enfant au choix de son séjour. C’est lui qui va partir et vivre son séjour alors autant qu’il choisisse lui-même ce qu’il veut faire. Dans tous les cas, pas d’inquiétude, on peut toujours changer d’activité en cours de séjours.

Comment se passent les transports pour les colonies ?

Tous nos voyages sont organisés soit en car (Paris et Lyon), soit en train puis en car, suivant les villes et les centres d'hébergement (pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter la page transports dans l'onglet "Informations" ou à nous contacter avant l'inscription pour plus d'information).

Nos animateurs prennent en charge les enfants à un point de rendez-vous qui vous sera donné avant le départ et les ramènent au même endroit en fin de séjour. Si vous avez souscrit l'option transport, nous nous occupons de toutes les formalités, vous avez juste à vous présenter le jour du départ avec votre enfant aux lieux et heures de votre convocation, nos animateurs vous y retrouveront.

Le transport étant une option, vous pouvez amener vous-même votre enfant sur le centre. Les arrivées se font en fin d'après midi entre 16h00 et 18h00 et les départs le matin entre 10h00 et 12h00.

Dans tous les cas vous retrouverez dans votre espace parent toutes les informations nécessaires pour amener votre enfant sur le centre ou au point de rendez-vous.

Comment se déroulent les repas en colonie de vacances ?

Nous proposons des repas de qualité. Tous les repas sont préparés sur place par nos cuisiniers et nous pouvons donc faire respecter les régimes alimentaires spécifiques (y compris le sans gluten) conformément à la PAI de votre enfant, un certificat médical sera indispensable.

Si votre enfant a un régime alimentaire par conviction (dans ce cas particulier, nous nous reservons le droit de ne pas l'accepter si cela est trop contraignant ou trop compliqué dans le cadre de la collectivité) , nous vous demanderons de vous en assurer au moment de l'inscription et le signaler au minimum 15 jours avant l'arrivée de l'enfant dans la fiche sanitaire de liaison qui vous sera envoyée au moment de l'inscription.

Comment se passent les activités sur vos colonies ?

Généralement, les activités thématiques se déroulent du dimanche après midi au vendredi, le matin de 10h00 à 12h00 et l'après-midi de 14h00 à 17h00.

Même si nous organisons des activités avec des thématiques spécifiques, nous n'avons pas vocation à proposer des stages intensifs. Nous n'oublions pas que les enfants sont en vacances, ainsi, quel que soit le séjour choisi et en plus des activités principales, ils participeront toujours aux activités traditionnelles d'une colonie tel que les jeux ou les veillées.

Comment contacter mon enfant pendant en colonie ?

Nous avons mis en place plusieurs moyens de communication afin de prendre des nouvelles de votre enfant pendant nos colonies de vacances :

- Vous pouvez consulter le blog qui raconte régulièrement le déroulement des journées à travers un descriptif et des photos prises au hasard des activités.

- Vous pouvez lui écrire par voie postale ou sur la boite e-mail du centre. Nous imprimons les e-mails chaque jour et les distribuons en même temps que le courrier. Les enfants peuvent également répondre à vos e-mails, des ordinateurs sont à leur disposition à cet effet.

Si mon enfant est malade pendant la colonie ?

Il arrive que des enfants tombent malades durant les séjours ou juste avant et arrivent avec un traitement médical. Sur chaque centre deux assistants sanitaires sont présents et gèrent aussi bien les petits bobos du quotidien que les traitements médicaux. Si votre enfant tombe malade, il sera amené à rencontrer un médecin car l'assistant sanitaire ne peut faire aucune prescription médicale de lui-même.

Nous avancerons le prix de la consultation et celui des éventuels médicaments prescrits et nous vous en demanderons le remboursement. Dès réception de celui-ci, nous vous ferons parvenir en retour les feuilles de sécurité sociale qui vous permettront d'être remboursés. Si votre enfant est amené à voir un médecin, vous serez prévenu par le directeur ou l'assistant sanitaire par téléphone ou par mail.

Comment s'organise le lavage des vêtements en colonie ?

Pour les séjours d'une semaine, nous ne faisons pas de lessive. Pour les séjours dont la durée est supérieure à 7 jours, nous faisons laver le linge sale des participants une fois par semaine.

A-t-on besoin d'argent de poche en colonie ?

Nous prenons en charge toutes les prestations sur le séjour, il n'est donc pas nécessaire que les participants détiennent de l'argent de poche. Nous n'organisons aucune sortie "shopping" et nous ne vendons rien sur nos centres.

L'argent de poche est totalement inutile, et nous vous conseillons de ne pas en donner à votre enfant, il n'aura aucune occasion pour le dépenser