Gocolo : organisme de colonie de vacances
Les vacances d’été se préparent souvent bien longtemps à l’avance. Et encore plus, si on souhaite envoyer nos enfants faire un séjour en colonie de vacances d'été ! Et oui, choisir le bon organisme de colonie de vacances pour son ado ou pour son enfant de 6 ans ou plus, n’est pas chose facile et c’est encore plus difficile quand c’est la première colonie de vacances. On ne veut pas se tromper et on veut être sûr que notre enfant sera entre de bonnes mains et surtout qu’il reviendra de son séjour en colonie de vacances avec des étoiles dans les yeux !
On vous explique ici pourquoi Gocolo est l’organisme de colonie de vacances qu’il faut retenir et comment choisir la bonne colonie pour votre enfant de 6 à 17 ans.
Comment choisir son organisme de colonie ?
Rien de plus normal quand on est parents que de vérifier le sérieux de l’organisme de colonie à qui on confie ses enfants le temps de leur séjour en colo.
Tout d’abord, soyez rassuré car la France est l’un des pays Européens où l’encadrement des séjours des enfants est le plus réglementé et sécurisé ! Mais cela ne doit pas vous empêcher de procéder à quelques vérifications avant d’inscrire votre enfant. Alors comment vérifier le sérieux de l’organisme de colonie de vacances ? Voici les points à contrôler :
- Un bon organisme de colonie a forcément une bonne réputation !
C’est tellement logique qu’on a presque honte de vous le dire mais commencez par vérifier les avis laissés par les parents sur les séjours de leur enfant sur internet, sur les réseaux sociaux ou les forums.
- Un bon organisme de colonie c’est avant tout un projet éducatif et pédagogique !
Il est également important de vérifier que l’organisme de colonie propose un réel projet éducatif à votre enfant. En effet, sans projet éducatif, ce n’est plus une colonie de vacances mais une simple garde d’enfant ! Un organisme de colonie digne de ce nom doit avant tout répondre aux intérêts de votre enfant et donc proposer un projet éducatif, quel qu’il soit. L’organisme de colonie de vacances doit offrir le bon équilibre entre activités de détente et projets qui encouragent l’apprentissage de l’enfant. Il est donc important de choisir un organisme qui propose une pluralité d’activités qui correspondent à l'âge de votre enfant avec des activités dédiés. Au-delà des activités proposées, il faut aussi tenir compte de l’occupation des enfants entre leurs activités. Que propose l’organisme pour les plages horaires en dehors des activités retenues ? Les enfants auront-ils de quoi occuper leur temps libre? se défouler?
- Un bon organisme de colonie de vacances c’est un organisme qui fait de la sécurité et du confort une priorité !
En matière de sécurité, il est important que l’organisme :
- Fasse appel à une équipe encadrante qualifiée et bienveillante – Les moniteurs et autres encadrants doivent avoir les diplômes nécessaires et notamment leur BAFA quand ils font partis de l’équipe d’animation et d’encadrement ;
- Propose un séjour dans un lieu adapté à l’accueil des enfants, un local bien entretenu et surtout avec les équipements de base (eau chaude, électricité, toilettes, douches, lits avec matelas, réfectoire, ...) ayant fait l’objet des contrôles obligatoires et des déclarations en préfecture.
- Offre la possibilité aux parents de suivre et participer à distance au séjour de leur enfant, via un blog, des envois de photo ou de messages réguliers. L’organisme de colonie de vacances doit également vous fournir son plan de communication pour les cas où il doit vous contacter en urgence.
Mais il est aussi très important tant pour votre enfant (un peu moins pour votre adolescent, on ne va pas vous mentir...) que pour les parents, notamment les parents de tout-petits, de pouvoir garder un lien pendant le séjour. Il est donc conseillé de choisir un organisme de colonie qui permet à tous d’avoir et de donner des nouvelles quotidiennement. C’est à la fois rassurant pour les parents de savoir que la colo se déroule bien et apaisant pour les enfants de savoir qu’ils peuvent envoyer des messages tous les jours à leurs parents.
- Propose une nourriture de qualité et variée, et le plus possible avec des produits issus du terroir où se situe le centre de vacances. Parce que bien entendu, manger sainement c’est très important pour la croissance de nos petits mais aussi parce que les vacances ça doit aussi être l’occasion de découvrir des produits et des goûts nouveaux.
Un bon organisme de colonie c’est aussi :
- Un organisme déjà bien installé : Même si ce n’est pas un gage de perfection, vérifiez l’ancienneté de l’organisme de colonie. On fera plus facilement confiance à un organisme qui est installé depuis plusieurs années qu’à un organisme de colonie fraîchement créé.
- Vérifiez le nombre d’animateurs par rapport au nombre d’enfants et d’adolescents qui sont accueillis pendant le séjour dans la colonie de vacances. La loi impose un animateur pour 12 enfants.
- Assurez-vous que l’organisme de colonie de vacances a bien les agréments nécessaires (comme celui du Ministère de la Jeunesse et des Sports) et que les déclarations d’accueil ont été faites.
N’hésitez pas à contacter l’organisme de colonie directement pour obtenir des informations pratiques sur l’organisme de colonie, les séjours qu’ils proposent, le prix des colonies de vacances et posez toutes les questions qui vous passent par la tête !
Une fois que vous avez vérifié que l’organisme de colonie de vacances que vous avez choisi est conforme et respecte bien les règles, il est tout aussi important de s’assurer que les activités qu’ils proposent et le lieu du séjour correspondent bien à ce que souhaite votre enfant de 6 à 17 ans mais aussi à ce que vous attendez.