INFOS PRATIQUES

Gocolo : organisme de colonie de vacances

Les vacances d’été se préparent souvent bien longtemps à l’avance. Et encore plus, si on souhaite envoyer nos enfants faire un séjour en colonie de vacances ! Et oui, choisir le bon organisme de colonie de vacances pour son ado ou pour son enfant de 6 ans ou plus, n’est pas chose facile et c’est encore plus difficile quand c’est la première colonie de vacances. On ne veut pas se tromper et on veut être sûr que notre enfant sera entre de bonnes mains et surtout qu’il reviendra de son séjour en colonie de vacances avec des étoiles dans les yeux ! 

On vous explique ici pourquoi Gocolo est l’organisme de colonie de vacances qu’il faut retenir et comment choisir la bonne colonie pour votre enfant de 6 à 17 ans.

Comment choisir son organisme de colonie ?

Rien de plus normal quand on est parents que de vérifier le sérieux de l’organisme de colonie à qui on confie ses enfants le temps de leur séjour en colo.

Tout d’abord, soyez rassuré car la France est l’un des pays Européens où l’encadrement des séjours des enfants est le plus réglementé et sécurisé ! Mais cela ne doit pas vous empêcher de procéder à quelques vérifications avant d’inscrire votre enfant. Alors comment vérifier le sérieux de l’organisme de colonie de vacances ? Voici les points à contrôler :

  • Un bon organisme de colonie a forcément une bonne réputation ! 

C’est tellement logique qu’on a presque honte de vous le dire mais commencez par vérifier les avis laissés par les parents sur les séjours de leur enfant sur internet, sur les réseaux sociaux ou les forums.

  • Un bon organisme de colonie c’est avant tout un projet éducatif et pédagogique !

Il est également important de vérifier que l’organisme de colonie propose un réel projet éducatif à votre enfant. En effet, sans projet éducatif, ce n’est plus une colonie de vacances mais une simple garde d’enfant ! Un organisme de colonie digne de ce nom doit avant tout répondre aux intérêts de votre enfant et donc proposer un projet éducatif, quel qu’il soit. L’organisme de colonie de vacances doit offrir le bon équilibre entre activités de détente et projets qui encouragent l’apprentissage de l’enfant.  Il est donc important de choisir un organisme qui propose une pluralité d’activités. Au-delà des activités proposées, il faut aussi tenir compte de l’occupation des enfants entre leurs activités. Que propose l’organisme pour les plages horaires en dehors des activités retenues ? Les enfants auront-ils de quoi occuper leur temps libre? se défouler?

  • Un bon organisme de colonie de vacances c’est un organisme qui fait de la sécurité et du confort une priorité !

En matière de sécurité, il est important que l’organisme :

  • Fasse appel à une équipe encadrante qualifiée et bienveillante – Les moniteurs et autres encadrants doivent avoir les diplômes nécessaires et notamment leur BAFA quand ils font partis de l’équipe d’animation et d’encadrement ;
  • Propose un séjour dans un lieu adapté à l’accueil des enfants, un local bien entretenu et surtout avec les équipements de base (eau chaude, électricité, toilettes, douches, lits avec matelas, réfectoire, ...) ayant fait l’objet des contrôles obligatoires et des déclarations en préfecture.
  • Offre la possibilité aux parents de suivre et participer à distance au séjour de leur enfant, via un blog, des envois de photo ou de messages réguliers. L’organisme de colonie de vacances doit également vous fournir son plan de communication pour les cas où il doit vous contacter en urgence. 

Mais il est aussi très important tant pour votre enfant (un peu moins pour votre adolescent, on ne va pas vous mentir...) que pour les parents, notamment les parents de tout-petits, de pouvoir garder un lien pendant le séjour. Il est donc conseillé de choisir un organisme de colonie qui permet à tous d’avoir et de donner des nouvelles quotidiennement. C’est à la fois rassurant pour les parents de savoir que la colo se déroule bien et apaisant pour les enfants de savoir qu’ils peuvent envoyer des messages tous les jours à leurs parents.

  • Propose une nourriture de qualité et variée, et le plus possible avec des produits issus du terroir où se situe le centre de vacances. Parce que bien entendu, manger sainement c’est très important pour la croissance de nos petits mais aussi parce que les vacances ça doit aussi être l’occasion de découvrir des produits et des goûts nouveaux.
  • Un bon organisme de colonie c’est aussi : 
  • Un organisme déjà bien installé : Même si ce n’est pas un gage de perfection, vérifiez l’ancienneté de l’organisme de colonie. On fera plus facilement confiance à un organisme qui est installé depuis plusieurs années qu’à un organisme de colonie fraîchement créé.
  • Vérifiez le nombre d’animateurs par rapport au nombre d’enfants et d’adolescents qui sont accueillis pendant le séjour dans la colonie de vacances. La loi impose un animateur pour 12 enfants. 
  • Assurez-vous que l’organisme de colonie de vacances a bien les agréments nécessaires (comme celui du Ministère de la Jeunesse et des Sports) et que les déclarations d’accueil ont été faites

N’hésitez pas à contacter l’organisme de colonie directement pour obtenir des informations pratiques sur l’organisme de colonie et les séjours qu’ils proposent et posez toutes les questions qui vous passent par la tête !

Une fois que vous avez vérifié que l’organisme de colonie de vacances que vous avez choisi est conforme et respecte bien les règles, il est tout aussi important de s’assurer que les activités qu’ils proposent et le lieu du séjour correspondent bien à ce que souhaite votre enfant de 6 à 17 ans mais aussi à ce que vous attendez.

Comment bien choisir la colonie de vacances de son enfant ou ado de 6 à 17 ans ?

Une fois que l’on a retenu l’organisme de colonie de vacances, faut-il encore ne pas se tromper sur le séjour que l’on va réserver à son ado ou à son enfant. Alors comment faire le choix parmi toutes les colonies et séjours thématiques proposés ?

  • Optez pour un organisme proposant un large choix d’activités et d’occupations et surtout assurez-vous qu’elles correspondent bien à celles que votre enfant ou ado veut faire ! 

Il est en effet important de prendre le temps de discuter avec son enfant ou son adolescent pour confirmer leur choix (qui peuvent changer rapidement…) mais il faut aussi regarder dans le détail le déroulé du séjour pour ne pas avoir de mauvaise surprise comme par exemple réserver un séjour cheval à votre enfant novice en équitation et l’envoyer finalement dans un stage de perfectionnement au saut d’obstacles… En validant avec votre enfant le détail des activités qu’il va faire pendant son séjour dans son centre de vacances, vous évitez les mauvaises surprises et les grosse déceptions !

Les activités annexes sont toutes aussi importantes pour faire du séjour de votre ado ou de votre enfant une réussite. L’organisme de colonie doit proposer des occupations en dehors des plages horaires des activités choisies. Votre enfant doit pouvoir se retrouver avec ses camarades de colo dans une salle commune, avoir accès à des livres, des jeux de société, des terrains de jeu. 

Le séjour en colonie c’est aussi tous les moments de partage avec les autres enfants et les moniteurs. Il faut donc s’assurer que des animations en groupe sont accessibles aux enfants ou régulièrement organisées par les animateurs du camp de vacances

  • Optez pour un séjour en colonie dans un centre de vacances situé loin des nuisances et des pollutions. En choisissant des centres de vacances éloignés des villes, vous offrez à votre enfant non seulement un séjour en colonie mais aussi un séjour dépaysant où il pourra renouer avec la nature.

Bien choisir le lieu de la colonie peut aussi être important pour vous, surtout si vous laissez pour la première fois votre petit partir sans vous. Pour une première colonie de vacances, il peut donc être préférable de choisir un séjour en France. Ainsi, si vous ou votre enfant ne supportez pas la séparation, vous pourrez plus facilement aller le chercher ou lui rendre visite. 

  • Optez pour un séjour ou votre enfant ou votre adolescent se retrouvera avec des enfants de sa tranche d’âge et où les activités sont organisées par niveau. Rien de plus frustrant pour un jeune que ne pas avoir l’impression d’évoluer dans sa pratique parce qu’il n’est pas dans la bonne catégorie d’âge ou de niveau ! L’objectif d’une colonie de vacances, il ne faut pas l’oublier, c’est avant tout de découvrir ou de se perfectionner dans son sport favori ou dans une activité manuelle comme la peinture ou le bricolage. Alors si votre enfant veut faire une colonie foot pour se perfectionner assurez vous que l’organisme de colonie organise les activités par niveaux et tranches d’âge pour qu’il ne se retrouve pas soit avec des trop grands soit avec des trop petits…
  • Choisissez une colonie qui reste à taille humaine. En évitant d’envoyer votre enfant ou votre ado dans une colonie qui reçoit beaucoup d’enfants en même temps, vous lui offrez une colonie où l’équipe encadrante, les moniteurs, les animateurs et le directeur auront du temps à lui consacrer, où pendant les activités, il sera vraiment entouré, coaché et guidé ! 

Bien choisir son organisme de colonie et ne pas se tromper sur le séjour ne sont donc pas des choses toujours faciles à faire. Et les offres de séjour en colonies étant pléthore, il est très difficile de s’y retrouver.

Pour être sûr de ne pas vous tromper tant dans le choix de l’organisme de colonie que dans le choix des activités de votre enfant, choisissez GoColo !  Avec plus de 32 colonies différentes et des camps de vacances installés en France, en pleine nature et spécialement équipés et aménagés pour recevoir des enfants en colonie de vacances, vous êtes sûrs de faire plaisir à votre jeune et de pouvoir le laisser partir sereinement !

Pourquoi choisir Gocolo comme organisme de Colonie de vacances ?

Depuis sa création, GoColo n’a eu de cesse de se repenser et propose ainsi chaque année de nouvelles thématiques pour des séjours qui accueillent, pendant les vacances scolaires, de plus en plus d’enfants, de 6 à 17 ans, venant de France et parfois de l’étranger.

 

Les plus de nos colonies de vacances 

Choisir GoColo comme organisme de colonie c’est choisir un organisme français, à taille humaine qui met toute son énergie et son savoir-faire au service de nos chères têtes blondes pour faire de leur colo, des vacances inoubliables où plaisir et apprentissage se sont entremêlés !

Pour GoColo, pas question de phobie administrative ! On déclare tous nos séjours à la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). 

Et bon à savoir, nous avons des conventions avec la plupart des CAF ainsi qu’une convention ANCV vous permettant de régler en chèques vacances la colonie de votre enfant.

Les activités sur nos colonies

Chacun de nos centres de vacances dispose de terrains de sports, de grands espaces verts, ainsi que d'équipements de loisirs "standards" : ping-pong, bibliothèques, jeux de société, babyfoot… qui permettent aux enfants de se détendre pendant les temps libres. 

Et bien-sûr, notre big big plus c’est le nombre de colonie à thème que nous proposons : plus de 32 colonies différentes accessibles pour la plupart de 6 à 17 ans comme les séjours multi-activités, la colo foot ou encore la colonie cuisine- Chez GoColo, tous les enfants peuvent trouver l’activité qui les passionne : de l’informatique, en passant par la réalisation de clip vidéo, la colo théâtre, la création d’œuvre d’art jusqu’au séjour VTT et sensations fortes !

Les animateurs et nos équipes encadrantes de nos colonies

Depuis la création de nos premiers séjours, nous avons fait le choix de confier l'encadrement des activités thématiques à des animateurs professionnels et diplômés dans leurs disciplines. Ces derniers sont recrutés directement par GoColo, sans intermédiaire, afin de s'assurer de leurs compétences pédagogiques mais aussi de leur adhésion à nos valeurs et à notre fonctionnement.

Dirigée par un directeur diplômé (BAFD ou BPJEPS ou équivalent), l'équipe de chaque centre de colonie est composée d'animateurs/trices diplômé(e)s du BAFA (ou en cours de formation) et ayant des compétences dans les activités proposées pendant le séjour.

Les animateurs que nous recrutons sont présents tout au long des séjours, du début à la fin. Ils encadrent les activités, accompagnés d'un ou plusieurs membres de l'équipe d'animation.

Chaque centre dispose également d'un ou une assistante sanitaire qui s'occupe des éventuels problèmes médicaux pouvant survenir pendant le séjour.

Au total ce n'est pas moins de 1 adulte pour 8 enfants qui est présent sur le centre là où le législateur en impose 1 pour 12.

Les repas en colonie

Prendre des repas sains et équilibrés est une chose essentielle même quand on part en vacances sans les parents que ce soit en colonie de vacances ou ailleurs.

Chez GoColo nous avons donc fait le choix de cuisiner qu’avec des aliments de qualité. Ainsi sur tous nos centres et pour chaque repas, nous utilisons quotidiennement des produits frais et des produits locaux dès que nous le pouvons. Et les repas des enfants sont préparés sur place par notre propre brigade de cuisiniers.

 

Nos centres de vacances

Toutes nos colonies de vacances se déroulent en France. Elles sont réparties sur deux lieux d'hébergement situés au centre de la France spécialement aménagés pour accueillir vos enfants pendant les vacances scolaires ; l'un est situé en Auvergne, et l'autre situé en Aveyron. Des destinations en pleine nature, très prisées l'été ; situées entre terre, montagnes, forêts, lacs, rivières, grottes...

  • Le domaine de Moulibez, dans l'Aveyron, situé au cœur de la France, sur la commune de Saint Beauzély, à proximité du Tarn, du Larzac et du pays du Roquefort. Le centre de vacances est dans un ancien moulin, sur un terrain de 56 hectares où les jeunes adorent se retrouver, se balader et où nous organisons notre vie en communauté le temps des séjours en profitant de la piscine et des nombreux terrains de sport.
  • Le domaine de Fohet, à La Bourboule, en Auvergne, à 7 km du Mont Dore, est un ancien domaine fermier de 85 hectares composé de trois corps de ferme entièrement réaménagés pour pouvoir accueillir des enfants. Le domaine est posé au milieu des monts d’Auvergne, dans un cadre privilégié et verdoyant.

Nos centres de vacances sont tous dans un bon état et fonctionnent toute l'année avec des groupes d'enfants séjournant notamment en voyage scolaire et en classes de découverte. 

Pendant les colonies, les enfants disposent de salles pour faire des activités en petits groupes ainsi que d'une grande salle de spectacle qui permet de faire des activités communes (boom, spectacle, veillée thématique).

Les transports sur nos séjours

Pour tous nos séjours nous proposons des départs à partir de plusieurs grandes villes de France. Tous les voyages se font soit en car (Paris et Lyon) ou en train et en car (à certaines dates, suivant arrêtés préfectoraux)

Du début à la fin du voyage, les enfants sont accompagnés par un ou plusieurs animateurs avec qui ils passeront leurs séjours.